LES FENETRES
 
Les fenêtres tiennent un rôle prépondérant dans l’ISOLATION thermique et l’ETANCHEITE d’un logement. Une seule fenêtre défaillante et c’est une perte de chaleur inévitable.
 
Les styles et les formes des fenêtres ont considérablement évolué ces deux dernières décennies ; la fenêtre est devenu un véritable élément d'ornement et de personnalisation de l’habitat, susceptible de répondre aux goûts de chacun, aux modes et aux tendances architecturales.
 
Une fenêtre est composée de plusieurs éléments, et adopte de nombreux styles :
 
- FRANÇAISE.
La fenêtre française, ou classique, s’ouvre de l’intérieur par une crémone verticale. Elle peut avoir un ou deux battants. La fenêtre française est la plus répandue, la plus simple à poser et s’intègre à tous les styles, anciens ou modernes. Le classique ne déçoit jamais ; il vaut mieux être lassé que déçu par un style trop provocateur. Tous les matériaux sont utilisés pour sa fabrication. (Bois, PVC, aluminium, matériaux composites, acier inoxydable).
 
- A L'ANGLAISE.
Les fenêtres à l’anglaise fonctionnent par le même procédé que les fenêtres dites classiques, par une ouverture verticale mais vers l’extérieur du logement ; elles ne prennent pas de place à l’intérieur puisque l’encadrement mural est souvent externe. Tous les matériaux sont utilisés pour sa fabrication. (Bois, PVC, aluminium, matériaux composites, acier inoxydable).
 
- ITALIENNES.
Elles s’ouvrent vers l’extérieur de moitié et sont fixées par une tige métallique de maintien. Appelées également fenêtres semi basculantes. Dans les régions méditerranéennes, ces fenêtres sont appréciées car ouvertes de moitié, elles aèrent une pièce sans faire entrer la chaleur ; les volets reproduisent le même procédé que la fenêtre italienne. La partie supérieure de la fenêtre rejette l’air chaud et la partie intérieure injecte de l’air frais dans la pièce. Tous les matériaux sont utilisés pour sa fabrication. (Bois, PVC, aluminium, matériaux composites, acier inoxydable).
 
- A GUILLOTINE.
La fenêtre guillotine s’ouvre de haut en bas par un coulissement vertical à la moitié de la fenêtre qui vient se superposer sur l’autre moitié en position d’ouverture. Tous les matériaux sont disponibles, elle peut être en aluminium, en PVC, en bois ou bien en matériaux composites. La fenêtre guillotine est habituellement utilisée pour son gain de place et vient équiper le plus souvent des ouvertures murales de petites et moyennes tailles. Elles peuvent comporter une ou plusieurs vitres de séparation. Certaines fenêtres coulissent vers le haut ou bien vers les côtés du mur et peuvent s’encastrer directement dans celui-ci et disparaître complètement. (Fenêtres à galandages).
 
- A SOUFFLET OU FENETRE A LA CANADIENNE.
Elle rappelle le principe d’ouverture d’une vitre de train, elle ne peut s’ouvrir complètement et constitue un élément de sécurité important pour éviter les risques des chutes des jeunes enfants notamment. Elle est maintenue ouverte par deux tiges placées en hauteur permettant un dégagement d’angle d’ouverture suffisant pour une aération. Tous les matériaux sont utilisés pour sa fabrication. (Bois, PVC, aluminium, matériaux composites, acier inoxydable).
 
- FIXE.
On n'attend rien d'autre d'elles qu'une ouverture apportant la lumière naturelle dans un espace donné. Elles ne s’ouvrent pas et sont conçues uniquement pour la luminosité d’une pièce et pour la vue extérieure. La fenêtre fixe est habituellement installée dans une cage d’escalier ou bien elle constitue un élément supplémentaire autour d’une porte coulissante.
 
- LA FENETRE BASCULANTE ROTATIVE.
Comme pour la fenêtre italienne, elle permet une bonne aération, en expulsant l’air intérieur par le haut et fait entrer l’air extérieur par la partie basse de sa structure. Elle peut s’ouvrir par le haut vers l’intérieur ou bien par le bas vers l’extérieur et tourne sur elle-même.
 
Mais d'autres fenêtres existent encore : à ouvertures multiples, à l'australienne, jalousie à lames orientables, accordéon, etc...
 
Le fenêtrier vous apporte l'atout considérable de pouvoir étudier vos attentes et d'y coller au plus près, en réalisant vos fenêtres sur mesure, en plus de pouvoir poser vos fenêtres standard.
 

LES BAIES VITREES
 
Il est possible de jouer sur 2 variables : les matériaux, et le vitrage.
 
LES MATERIAUX DES BAIES VITREES
 
- Le bois : Très utilisé pour les grandes réalisations. Le bois est un isolant parfait mais nécessite un entretien indépendant de son traitement de fabrication. (Fongicides, insecticides). Le bois peut devenir un obstacle si l’on souhaite intégrer des ouvertures sur la baie, les finitions globales et les jointures sont plus légères que les finitions encastrées des baies vitrées en PVC ou en aluminium.
 
- Le PVC : Un bon isolant permettant de percer plusieurs ouvertures. Il est conseillé pour les structures de moyenne et de grande taille de renforcer les éléments PVC par des barres d’armature en acier inoxydable afin de garantir la solidité de la structure ; le PVC n’est pas un matériau très résistant et il est fortement déconseillé de le poser sans le coupler à des renforts d’acier. Les éléments sont assemblés par vis et emboîtés.
 
- L’aluminium : Matériau très rigide et très utilisé pour les baies vitrées mais moins isolant sans la pose de profilés au niveau de son armature. Son utilisation permet cependant un choix généreux de coloris et de teintes, (sable, granit, bois, harmonie avec les extérieurs des façades etc.). L’aluminium est recommandé pour la finition décorative pour assurer une intégration parfaite de la structure à l’ensemble du logement transformé. La bi coloration permet de choisir une couleur des parois de la baie vitrée différente de celle du châssis extérieur. L’aluminium est un matériau résistant aux vitrages les plus lourds. Les éléments sont assemblés par vis et emboîtés.
 
- L’acier : La Rolls des matériaux : le principal concurrent du bois, beaucoup plus résistant que l’aluminium et le PVC, il offre une grande robustesse et une grande stabilité des éléments soudés. La structure d'une baie vitrée en acier a la particularité de supporter le poids lourd des vitres et non l’inverse pour l’utilisation des autres matériaux. L’acier est inoxydable.
 
LES TYPES DE VITRAGE DE BAIES VITREES
 
Il est recommandé d’installer un double vitrage pour vous garantir une température agréable et une bonne ISOLATION thermique.
 
- Chauffant : équipé d’un film transparent sur secteur permettant le réchauffement d’une pièce de 25 à 35 ° en moyenne.
 
- Anti-réflexion : de manière à stopper le passage des reflets du soleil dans l’habitat.
 
- Vitrage teinté : voir l’extérieur sans être vu à l’intérieur.
 
- Vitrage avec store intégré : un store est encastré dans les parois du vitrage, entre les épaisseurs de la vitre, et peut être relevé ou abaissé électriquement.
 
-------
 
LES PORTES
 
Elles revêtent plusieurs fonctions, qu'il vous sera loisible de réunir en tout ou partie, selon le budget dont vous disposerez :
 
- ISOLATION thermique
- ISOLATION phonique
- sécurité : lutte contre les risques d'effraction et/ou la propagation du feu (portes de sécurité)
- esthétique : les portes apportent un vrai cachet intérieur et extérieur à votre propriété grâce à la qualité des matériaux, la diversité des couleurs, des lignes, et des styles.
 
Plusieurs matériaux s'offrent à votre choix : PVC, mixte PVC/aluminium, bois, aluminium, acier, mixte bois/aluminium.
 
Responsables d'espaces professionnels, vos recherches sont plus spécifiques, pour des accès plus faciles, ou, au contraire, plus restrictifs, ou sélectifs, ou pour plus de respect des normes de sécurité incendie, consultez-nous pour étudier votre projet au plus près.
Gros OeuvreSecond OeuvreMaçonnerie PaysagèreAssainissementDemande de devisNotre Agence 
Conditions Générales
N° Tel fixe
direction@e2construction.fr
Adresse Mail
06.82.65.94.36
N° Portable
03.83.21.67.48
N° Fax
03.83.21.65.97
N° Tel fixe
32 bis Boulevard d'Austrasie 54000 NANCY