L'étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (Structure, isolation).
 
ON DISTINGUE GENERALEMENT ETANCHEITES :
 
- à l'air
- à l'eau et l'humidité
 
Nous traiterons ici essentiellement l'étanchéité à l'eau et l'humidité.
 
ON DISTINGUE PLUSIEURS SOURCES D'HUMIDITE DANS LES BATIMENTS :
 
- l'humidité peut être causée par la pluie chassée contre le parement extérieur du mur. Lorsque les matériaux sont trop poreux ou que le mortier est de mauvaise qualité cette eau peut pénétrer jusqu'à l'intérieur du bâtiment. Cas encore trop fréquemment rencontré avec les bâtiments anciens et/ou historiques.
 
- l'eau peut être pompée par capillarité depuis les fondations par suite de l'action absorbante et capillaire des matériaux
 
- lorsque le mur est adossé à des terres, il retient l'eau dont les terres sont imprégnées par l'effet des sources ou des pluies et qui finissent par transsuder au travers des maçonneries
 
- parfois l'humidité a pour cause les propriétés hygrométriques particulière des matériaux qui absorbent l'eau sous forme de vapeur répandue dans l'atmosphère, la condensent dans leurs pores où elle devient latente et la restituent en certaines circonstances sous forme d'une sorte de transpiration abondante. On voit alors les pierres se couvrir d'humidité qui se transforme bientôt çà et là en gouttelettes ruisselantes le long des murs.
 
- l'humidité ambiante intérieure. Cette humidité a la fâcheuse propriété de se condenser dans les ambiances froides et sur les surfaces froides. De plus une ambiance chaude intérieure saturée d'humidité exerce une pression vers les ambiances extérieurs plus froides ce qui a pour conséquence que l'humidité a tendance à migrer vers l'extérieur, au travers des parois, vers les ambiances plus froides où elles se condense. Lorsque l'humidité se dépose à l'intérieur de l'isolant il peut se produire deux phénomène qui ont des conséquences catastrophique pour l'ISOLATION du bâtiment: l'isolant imbibé d'humidité perd ses propriétés isolantes et en saison froide, cette humidité peut geler et détruire l'isolant.
 
Parmi les NOMBREUX INCONVENIENTS DE L'HUMIDITE, on doit compter l'insalubrité (développement de moisissures -Aspergillus, et la redoutable Mérule pleureuse - et la prolifération d’acariens.) qu'elle génère et l'action destructive qu'elle exerce sur presque tous les objets qui sont en contact avec elle. L'humidité envahit tous les corps qu'elle rencontre horizontalement verticalement et dans toutes les directions. Sous son action :
 
- les enduits se détériorent et tombent
- les lambris, planchers et parquets pourrissent
- la peinture farine et se détache
- les papiers s'imbibent et se décomposent, les textiles altèrent.
- les meubles, ainsi que tous les objets que l'on amasse dans nos appartements sont exposés à une détérioration plus ou moins rapide mais inévitable.
 
Plus grave, le corps même des murs en élévation subit une altération progressive qui peut compromettre leur solidité : une humidité constante n'est pas nécessairement nuisible à des constructions en pierre : les pierres enfouies dans le sol quoique séjournant constamment dans l'eau ne sont pas exposées à se détériorer mais il n en est pas de même de celles qui ont à subir une alternance de l'humidité, de la sécheresse et du gel. Les matériaux employés habituellement dans les constructions : bois, briques, moellons, pierres y compris les pierre les plus dures, le marbre ou le granit sont tous plus ou moins poreux c'est-à-dire que plongés dans l'eau après avoir été préalablement pesés dans un état de sécheresse complet il n'en est aucun qui pesé de nouveau ne donne un poids supérieur résultant de la dose d humidité qu'il aura absorbée[2]. Lorsque le matériau est soumis au gel, l'humidité se transforme en glace qui peut exercer des pressions disruptives sur le matériau qui conduit à sa fragmentation (Cryoclastie) ce qui peut compromettre la cohésion et la stabilité du mur.
Les isolants qui se trouvent imbibé d'humidité perdent leur capacité isolante, pourrissent dans certains cas, se dégradent dans tous les cas par action du gel.
 
LES DIFFERENTES CIBLES DES TRAVAUX D'ETANCHEITE SONT AINSI :
 
- les sous-sols, caves, soubassements, murs de soutènement, fondations, murs enterrés, vides sanitaires
- les sols : CHAPES et DALLES
- les MURS
- les TOITURES, toits terrasses.
 
LES SUPPORTS TRAITES SONT DONC TRES DIVERS :
 
- les bétons (banché, armé)
- les briques
- les agglomérés
- les parpaings
- les plâtres
- les bois
- les carrelés
- etc...
 
Pour la PROTECTION EXTERIEURE et l'imperméabilisation des maçonneries neuves et anciennes, divers traitements et revêtements peuvent être envisagés, selon les zones et les supports concernés. Certaines solutions relèvent de l'ISOLATION, d'autres du domaine de l'étanchéité.
 
Au titre des revêtements :
 
- bandes bitumineuses
- crépis et enduits
- films de protection/étanches
- peau étanche par apposition d'une lame de pierre, de céramique ou d'un matériau synthétique
- bardage
- drainage vertical.
 
Au titre des traitements :
 
- anti-salpêtre
- anti-porosité
- anti-mousse
- anti-remontées capillaires
- anti-infiltrations
- etc...
 
Pour la TOITURES ET TOITS-TERRASSES, divers traitements et revêtements peuvent être envisagés.
 
Au titre des revêtements :
 
De plus en plus souvent, les contraintes d'isolation thermique imposent des supports continus ou la mise en œuvre de film de sous-toiture pour éviter les échanges convectifs entre l'isolant et les circulations d'air en sous toiture. Ce sont des films armés ou non tissés, micro-poreux laissant passer la vapeur tout en étant étanche à l'eau. Ils permettent ainsi l'évacuation de l'humidité intérieure et empêchent celle-ci de se condenser dans l'isolant. Leur pose est soumise aux avis techniques des fabricants. La présence de films de sous toiture impose une ventilation soignée des couvertures. On préférera un principe de ventilation linéaire au système à chatières.
 
POSE TRADITIONNELLE
 
L'écran rigide est constitué par des panneaux de particules ou de contreplaqué. Dans certains cas spécifiques et régionaux, notamment pour la pose des tuiles canal, Il est parfois réalisé en maçonnerie. Outre la protection contre les pénétrations (air, poussières, neige poudreuse), Il amortit les à-coups du vent et limite le soulèvement et déplacement des tuiles. Plus ou moins perméable à la vapeur d'eau.
 
LES FEUTRES BITUMINES
 
Constitués d'une armature en non-tissé et de fibres synthétiques enduites de bitume, sont les plus utilisés car les plus anciens et aussi les moins chers. D'une étanchéité exceptionnelle, mais d'une microporosité relativement faible, Ils sont assez lourds et moins souples que les autres écrans.
 
LES FILMS PLASTIQUES ARMES
 
Peu onéreux ils ont l'avantage d'être micro-poreux, étanches à l'eau et au vent.
 
DISPOSITION
 
Les films de sous toiture ou feutres bitumés doivent être interposés entre la CHARPENTE et le support de la COUVERTURE. Ils doivent s’arrêter à environ 1 m du faitage afin de laisser l'air circuler.
 

Au titre des traitements :
 
- traitement toiture poreuse
- traitement anti-fuites
 
Pour les PROTECTIONS DES INTERIEURS, les traitements divergent selon que l'on intervient sur les parties en sous-sol et en contact avec la terre ou sur les murs des pièces du bâtiment.
 
Pour les pièces d'eau et les caves, des bandes bitumineuses, des fils et toiles de protection et des barrières sous CARRELAGE contre l'eau peuvent être nécessaires.
 
Les autres pièces peuvent requérir :
 
- des peintures anti-moisissures
- des peintures anti-condensation
- des peintures anti-humidité
- des revêtements anti-infiltration
- etc...
Gros OeuvreSecond OeuvreMaçonnerie PaysagèreAssainissementDemande de devisNotre Agence 
Conditions Générales
N° Tel fixe
direction@e2construction.fr
Adresse Mail
06.82.65.94.36
N° Portable
03.83.21.67.48
N° Fax
03.83.21.65.97
N° Tel fixe
32 bis Boulevard d'Austrasie 54000 NANCY