Une CHARPENTE est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions.
Sauf à traiter des bâtiments anciens et historiques, de type façades à colombages, le terme est désormais plus employé pour parler des interventions sur toiture/couverture d'un bâtiment.
 
On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige). C'est le charpentier qui est chargé de la mise en place d'une charpente.
 
Les ESSENCES de bois utilisées pour la fabrication des charpentes traditionnelles sont nombreuses et varient considérablement d’une région à une autre : les essences de bois principalement utilisées en charpenterie sont le sapin, le chêne, le châtaignier, l'épicéa, le Douglas, le pin, le peuplier tremble, le mélèze et l'orme.
 
- - - - -
 
Dans le domaine de la construction la  COUVERTURE, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)). Le but est de protéger contre les pluies, poussières, neige poudreuse… Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (Pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.
 
Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue activement à l'esthétique de l'habitation.
 
Du faîtage au réseau d'assainissement, la couverture achemine les eaux de pluies par gravité. Les pentes applicables sont comprises entre 5% et 89°. En-dessous de 5% on met en œuvre des toitures terrasse qui ne sont pas du domaine de la couverture, et un bardage ou peau, recouvre les murs verticaux. A noter que les techniques de réalisations des bardages sont similaires à la couverture avec en plus, souvent, l'interposition d'isolant thermique.
 
LES DIFFERENTS SYSTEMES.
 
A chaque matériau, correspond un système de pose. Le choix d'un matériau se fait en fonction de multiples critères. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales imposent des types de toitures, en fonction des contraintes architecturales ou environnementales. Mais technologiquement, deux types de poses se distinguent :
 
- les COUVERTURES EN PETITS ELEMENTS (ardoises, tuiles, bardeaux…). Le principe d'étanchéité qui guide leurs mise en œuvre est le recouvrement.
 
- les COUVERTURES EN GRANDS ELEMENTS. Autoportants ou non ce sont les métaux en feuilles, les bacs métalliques ou plastiques profilés, les plaques fibre-ciment ondulés… Leurs principes d'étanchéité peut être le recouvrement mais aussi l'agrafage, l'apport de joint élastomère etc...
Gros OeuvreSecond OeuvreMaçonnerie PaysagèreAssainissementDemande de devisNotre Agence 
Conditions Générales
N° Tel fixe
direction@e2construction.fr
Adresse Mail
06.82.65.94.36
N° Portable
03.83.21.67.48
N° Fax
03.83.21.65.97
N° Tel fixe
32 bis Boulevard d'Austrasie 54000 NANCY