Un REVETEMENT DE SOL est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration mais il est spécifiquement adapté pour résister aux passages des personnes, des animaux ou des engins.
Il en existe de différentes matières, entre autres en terre, en végétal, en bois (parquet, parquet flottant, caillebotis), en pierre, en mortier, en céramique, en tomettes, en textile (tapis, moquette) ou en résine synthétique, en linoleum, etc...
Pour l'habillage des sols des habitations individuelles et collectives, des bureaux, commerces, vos terrasses, allées de jardin, ...
Les REVETEMENTS MURAUX ont plusieurs rôles : outre celui d'apporter l'aspect fini à votre espace de travail ou d'habitation, ils leur confèrent aussi son caractère, et peuvent même traduire sa destination.
- Le carrelage garantit hygiène et facilité d'entretien, d'où sa prédilection pour les salles d'eau (salle de bain, cuisine).
- Les toiles en fibre de verre se révèlent idéales pour les murs truffés d'imperfections (fissures, chocs, etc...) qu'ils lissent et consolident. Leur surface peut ensuite être peinte.
- Le lambris (bois ou PVC) permet aussi de cacher les imperfections d'une surface.
- Le papier peint, adapté à tous les budgets et tous les usages, peut trouver place dans toutes les pièces à vivre, et semble bénéficier d'une popularité renouvelée.
- La peinture, sur une surface brute ou retravaillée, est une solution de décoration pouvant être utilisée dans toute la maison.
- La brique, naturellement décorative, peut être laissée apparente.
- La pierre, les lauzes.
- L'ardoise.
- Le tissu tendu est utile pour masquer les défauts d'un mur.
Le REVETEMENT DES PLAFONDS.
- Le parquet de l'étage supérieur, avec ses solives, constitue un plafond traditionnel.
- La peinture est facile à mettre en œuvre sur une surface propre.
- Le lambris est plus contraignant mais offre un décor différent.
- Certain plafonds sont habillés d'une toile en fibre de verre.