3 INTERVENTIONS PEUVENT CONSTITUER L'ETAPE DU RAVALEMENT :
- la pose ou le renouvellement du crépi de façade
- la pose ou le renouvellement d'un enduit de façade
- la peinture.
LE CREPI.
Il assure une fonction protectrice et décorative des façades, en recouvrant les murs tout en les imperméabilisant, pour les protéger de la pluie et des intempéries.
Pour chaque façade, il y a un crépi adapté :
- façade en bon état, mais peinture abîmée : crépi acrylique
- façade abîmée, poreuse, et exposée à l'humidité : crépi base pliolite
- façades soumises à des climats extrêmes (grand froid ou fortes chaleurs) : crépi à base de siloxane
- façade constellée de microfissures : crépi élastique.
L'ENDUIT DE FACADE.
Les enduits de façade ont plusieurs fonctions. Ils permettent de recouvrir les murs afin de les imperméabiliser, de les uniformiser et d'assurer une finition esthétique.
Constitués de différents matériaux et de liants, leur aspect diffère en fonction de leur usage.
On distingue 3 types d'enduits, de l'enduit 3 couches au monocouche :
- L'enduit dit d'imperméabilisation trois couches: en mortier de ciment, chaux hydraulique ou chaux aérienne, ou mélange de liants en mortier bâtard.
Cet enduit est composé de trois couches. En premier lieu, une couche d'accrochage rugueuse (appelée également gobetis) permet la bonne adhérence sur le support et la bonne absorption des fonds.
Ensuite, le corps d'enduit qui garantit l'imperméabilisation. Cette couche épaisse (15-20 mm d'épaisseur) doit être bien dosée pour être efficace.
Enfin, une couche de finition complète l'imperméabilisation et donne une touche décorative à l'enduit. Selon l'aspect que l'on souhaite lui donner, elle peut être laissée brute ou retravaillée par talochage ou par rabotage.
- l'enduit d'imperméabilisation bicouches: il doit être posé en deux couches bien distinctes par projection mécanique grâce à une pompe à mortier. La première couche est destinée à l'adhérence et l'imperméabilisation. La seconde couche est plus épaisse et est appliquée une semaine plus tard. Elle est également imperméabilisante et garantit au mur sa planéité. On recouvre souvent cette couche d'une peinture pour la décoration.
- l'enduit monocouche est composé de chaux et de ciment et est teinté dans la masse. On peut l'appliquer sur la plupart des supports comme la brique, le parpaing ou encore le béton.
Les enduits de parement.
Enduits décoratifs, leur imperméabilisation est faible. On les applique en finition sur les enduits traditionnels, ou sur du béton. On distingue notamment les enduits de parements plastiques, hydrauliques, granités, tramés ou roulés, à base minérale, etc ...
LA PEINTURE
Pour donner un coup d'éclat à vos façades.
La préparation des façades est importante : leur état détermine en effet le type de recouvrement peinture à envisager, de même que l'exposition solaire ou aux intempéries et écarts de température.
Certaines peintures incluent un film protecteur et imperméabilisant, renforçant la résistance des parois aux intempéries.
LE RAVALEMENT D'UNE FAÇADE PEUT ETRE L'OCCASION D'UN TRAVAIL PLUS EN PROFONDEUR POUR AMELIORER L'ISOLATION DU BATIMENT, ET/OU SON ETANCHEITE.