Si l'ascenseur est prévu à l'intérieur du bâtiment, l'ensemble des ouvrages du gros-œuvre (fosse, gaine, édicule, ventilations, réserves pour canalisations électriques ou hydrauliques, éventuel local de machinerie, …), ainsi que les éventuels isolants acoustiques ou thermiques et de sécurité, imposés par les réglementations en vigueur, devront être mis en œuvre à la construction afin de réduire le coût des travaux et la gêne occasionnée aux occupants lors de l’installation de l'équipement.
La construction d'une cage d'ascenseur,d'un puits d'ascenseur, quand elle intervient en début de vie du bâtiment, et non pas en cours de vie, se situe à cheval entre le GROS OEUVRE et le SECOND OEUVRE.
Les systèmes de paroi de puits sont des assemblages de cloisons de panneaux de gypse non porteurs montés à l’extérieur du puits, à chaque étage. Les puits sont mis en place au début de la construction et les parois sont finies par la suite, au même moment que les cloisons intérieures.
Puisque ces parois forment une partie importante de tout bâtiment, elles doivent être dotées de la résistance nécessaire pour supporter des charges latérales de pression, assurer la résistance aux chocs en service, ainsi que la protection requise contre l’incendie, puisque l'ascenseur, avec les cages d'escalier, constitue la voie de communication essentielle pour les occupants de l'immeuble en cas de feu.
Ces parois doivent également permettre d’accroître le confort des occupants en réduisant au maximum les bruits provenant de la machinerie de l'ascenseur, ou des occupants de l'immeuble l'empruntant chaque jour.
La résistance à l'humidité et aux moisissures est également recherchée, pour lutter contre les éventuelles 'infiltrations dans le bâtiment par le puits d'ascenseur. Sur ce point, si les parois posées par l'installateur sont traitées pour lutter contre le passage de l'eau, et l'humidité, aucun traitement ne pourra lutter indéfiniment contre ces attaques, et ne pourra éliminer définitivement le risque de détériorations causé par ces intrusions. L'ossature métallique de la cage d'ascenseur devra également être traitée et faire l'objet d'un suivi anticorrosion.