VERITABLE EXTENSION DE LA MAISON, LA TERRASSE REVET DES FORMES TRES DIVERSES : EN BOIS, BETON, PIERRE, CARRELAGES, PAVES, ETC...
Sa construction nécessite des travaux préalables de fouille afin de préparer l'installation des fondations, qui pourront être en dur ou meubles, selon le revêtement de finition choisi pour la terrasse.
Une CHAPE EN BETON accueille un carrelage ou une pierre naturelle tandis qu’une chape sur SABLE permet la pose de pavés de granit, de pavés autobloquants, de dalles ciment ou de dalles gravillons.
La solution la plus rapide et économique tient dans la construction d'une terrasse BETON, mais demeure peu esthétique, sauf à colorer le béton dans la masse au moment de son coulage, ou sauf à le recouvrir de CARRELAGE, type carrelage en grès, antidérapants.
Toutefois, son caractère extrêmement salissant engage à préférer la pose d'un revêtement bois, résolument le plus esthétique, mais aussi plus onéreux.
Une terrasse en BOIS peut être construite sous forme de lames (planches) ou de caillebotis (dalles), clipsées ou vissées. Ce matériau est de loin celui qui apporte le plus de chaleur à votre terrasse, mais, revers de la médaille, requiert le plus d'attention et d'entretien, étant sensible aux aléas climatiques.
Contrairement à la pierre ou aux pavés.
Les PIERRES peuvent être naturelles : grès, marbre, granit, ... (issues de carrières, avec pour caractéristique d'être de formes inégales), ou reconstituées (granulats ou poudre de pierres ou de béton solidifiés par une résine).
Dans les deux cas, elles apportent un caractère authentique à votre terrasse, et peuvent être entretenues facilement au nettoyeur haute pression.
Les PAVES donnent un aspect traditionnel très marqué aux terrasses et peuvent être issus de plusieurs types de matériaux (pierre naturelle, béton vieilli), et prendre plusieurs formes (carrées, rectangulaires), tailles et coloris. Faciles d'entretien, pour peu qu'on leur applique un jointoiement polymère, ils offrent l'avantage d'être un choix peu onéreux. Les pavés autobloquants revêtent l'avantage incontestable d'être de forme parfaitement égale, offrant une garantie plus large de planéité finale de votre surface, s'ils venaient à être posés sur chape meuble.